Alain Carré : textes et musique

Jamais à court d’idées qu’il puise dans les livres, la plupart du temps, Alain Carré met un soin particulier à rédiger lui-même ses adaptations avant d’assurer la mise en scène de ses spectacles, l’interprétation, et le lien avec ses autres partenaires, qu’ils soient musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou gens du cirque.
* Alice au pays des merveilles :
nouvelle adaptation sous forme de dialogues rapides et virtuoses entre Alice, et les autres personnages incarnés par Alain Carré, avec Emmanuelle Gaume dans le rôle d’Alice et Emmanuelle Swiercz au piano.
* Alma :
d’après l’écrivain Anna Enquist et la correspondance de Gustav Malher.
Avec Lise Ardaillon, comédienne dans le rôle d’Alma, Karine Polverelli, soprano et Hugues Leclère au piano.
* Amour et Folies :
celles des fables que l’on connaît moins et autres pittoresques mots de Jean de La Fontaine, sur les « folies françaises » de François Couperin avec Maryse Scorza au clavecin.
* Amour toujours :
comment s’y sont-ils pris pour déclarer leur amour d’ Henri IV à Gabrielle d’Estrée, de Voltaire à Olympe, de Diderot à Sophie Volland et bien d’autres prosateurs contemporains….. accompagné de Frédéric Vérité à la guitare.
* Anne-Marielle Wilwerth :
Textes de la poétesse belge… accompagné de Louison Renault à l’accordéon. Voir la vidéo : cliquer ici.
* Autour de Candide de Voltaire :
ce concert littéraire évoque la pensée de Voltaire à travers le conte philosophique de Candide, éclairé par les conversations musicales des « Nièces de Rameau » (violons, viole de gambe et clavecin)
* Brel en 1000 temps :
supprimant la mélodie originale, à de rares exceptions près, Alain Carré restitue une nouvelle approche des plus savoureuses chansons de Jacques Brel. Télécharger la brochure : cliquer ici
* Casanova :
une comédie musicale du XVIIIè siècle, voir toutes informations sur www.casanova-spectacle.com
* Chants pour Elles :
poésie et Musique du XXème siècle en hommage à la Femme avec Frédéric Vérité à la guitare.
* De la musique avant toute chose – Ravel – Verlaine :
poèmes sur musique avec piano à quatre mains : Ufuk et Bahar Dördüncü.
* Don Quichotte à New York :
cet opéra jazz d’après l’oeuvre de Cervantès et l’Homme de la Mancha se veut être une parodie du roman de chevalerie dans une version musicale réécrite par Jacqui Detraz . Une union étroite entre l’œuvre du romancier du XVI et la version chantée de Jacques Brel.
* Enoch Arden :
Mélodrame romantique d’Alfred Tennyson sur la musique de Richard Strauss avec Xavier Dami au piano.
* Franz Liszt et les femmes :
les tremblements du cœur, voyage musical et littéraire à travers la vie sentimentale tumultueuse d’un compositeur de génie d’après la biographie de Guy de Pourtalès. Au piano, Irina Chkourindina.
* Julien Gracq :
« Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler » – Lecture commentée de l’œuvre de Julien Gracq enregistrée en 2012, et faisant partie du cycle « La Voix d’un texte ». Michel Murat, Université Paris Sorbonne / Ecole normale supérieure – Alain Carré, comédien-metteur en scène. Accès à la lecture : cliquer ici
* La Chanson de Roland :
C’est avant tout un spectacle que l’on écoute, un moment privilégié dont on se nourrit, le propre de l’épopée étant de véhiculer un certain idéalisme par le rêve et de fixer dans les mémoires les faits historiques.
Avec l’ensemble Ethnic Archipel (Musique du Moyen Age) dirigé par Jacqui Detraz.
* La Dame à La Licorne :
thème de la fameuse tapisserie revisité par la danse, la musique et les poètes du XIII ème siècle. Avec l’ensemble musical Fin’Amor d’Evelyne Moser, et la danseuse Sandra Heyn.
* La disgrâce de Jean Sébastien Bach :
Jean-François Robin écrivain, improvise une fiction sur le mois que le compositeur passe en prison à Weimar.
* La Voix d’Alto :
tiré du roman de Richard Millet, adapté et raconté par Alain Carré, avec Gérard Caussé à l’alto.
* L’amour extrême :
poèmes d’André Velter sur des chansons de troubadours du XII ème siècle. Avec l’ensemble Alla Francesca ( Centre de musique médiévale de Paris )
* La petite chronique de Jean Sébastien Bach :
D’ Eisenach, lieu de sa naissance, à sa dernière rencontre avec le roi Frédéric II, toute une vie racontée en musique.
* Le Corbeau à quatre pattes :
farce mélodramatique de Krystov Maratka sur des textes de Daniil Harms pour deux voix d’homme parlées et ensemble instrumental. Avec l’ensemble Calliopée.
* Le Roman de Renart :
extrait de « Renart teinturier » et « Renart jongleur » sur des refrains de caroles, chansons et musiques de danse au 13 ème siècle. Avec l’ensemble Alla Francesca ( Centre de musique médiévale de Paris )
* Les Blasons du Corps Féminin :
Clément Marot, sous le règne de François Ier, lance une sorte de concours de poèmes sur l’exaltation en « un blason » d’un organe du corps féminin. Au luth : Eugène Ferré.
* Les Lettres de Mozart :
le génie avait aussi des lettres…impertinentes, scandaleuses, loufoques ! A déguster autour d’un quatuor.
* Les Nuits d’été :
titre repris à Berlioz d’ après un recueil de poèmes de Théophile Gautier dont il s’est inspiré pour composer de délicieuses mélodies chantées par Marie Devellereau, soprano, et parées de quelques pages romantiques dédiées à la nuit.
Au piano : Hugues Leclère.
* Lettres à une musicienne de Rainer Maria Rilke :
le 26 janvier 1914, par l’intermédiaire de son éditeur, Rilke qui habite à Paris, reçoit la lettre d’une inconnue. Elle est viennoise, pianiste et s’appelle Magda von Hattingberg. Il lui répond sans attendre.
Au piano : Irina Chkourindina.
* Lettres des deux amants :
Attribuées à Héloïse et Abélard, extraites des « Lettres des deux amants » aux éditions Gallimard, traduction Sylvain Piron. Avec Céline Alexandre « elle », comédienne et l’ensemble Discantus ( Centre de musique médiévale de Paris
* Manuel poétique et musical du parfait petit abbé libertin :
…ou les propos volages du Cardinal de Bernis, de l’Abbé de Lattaignant et d’autres libertins des XVI, XVII et XVIIèmes siècles. Au clavecin : Maryse Scorza .
* Platero et moi :
De Jules Ramon Jimenez, raconté sur la musique de Castelnuovo – Tedesco, interprétée par Frédéric Vérité..
* Solo :
poème en prose de Xavier Grall sur des œuvres de Guillaume de Machaut et arrangements contemporains. Avec l’ensemble Alla Francesca ( Centre de musique médiévale de Paris )
* Stradella :
une intrigue policière et musicale « d’époque » d’après le roman de Philippe Beaussant avec Isabelle Poulenard, soprano et les musiciens Christine Plubeau, Claire Antonini et Laurent Stewart.
* Tristan et Yseult :
adaptation de la légende de Tristan et Yseut d’après Joseph Bédier, avec l’Ensemble Alla Francesca ( Centre de musique médiévale de Paris )
* Un amour de Swann :
D’après Marcel Proust. Rendez-vous dans un salon littéraire pour partager la prose de l’écrivain et les mélodies de Reynaldo Hahn chantées par Mélanie Remaud, soprano. Au piano, Sylviane Baillif-Beux.