Alain Carré et François-René Duchâble

discographierépertoireréférences
L’un est au verbe ce que l’autre est à la musique : …… virtuoses et passionnés.
A deux, ils innovent des formules musicales où poésie, littérature, danse, acrobatie et même pyrotechnie partagent la magie de lieux insolites dans « un environnement de nature » et loin des parcours obligés. De Bach aux grands romantiques, des « Reflets dans l’eau » au « Bateau Ivre », du poète au clavier, c’est ainsi qu’ils aiment dialoguer.

 

Télécharger le document de présentation du Duo : cliquer ici

 

Quelques extraits vidéo :
L’invitation au voyage : cliquer ici
Le déjeuner du matin : cliquer ici
Flaubert, Schumann – Rêveriecliquer ici
Flaubert, Schumann – Hallucinations : cliquer ici
Interview par Alain Duault – Satie, Prévert : cliquer ici

Discographie :

Passions selon Berlioz LORELEY
Editions de l’Astronome
Tombeau de Chantal Mauduit
FREMEAUX Distribution
Lettres d’un voyageur – George Sand – Franz Liszt
AUTREMENT DIT Editions
haut de page

Au répertoire :

* A la table de Georges Sand :
banquet romantique autour de l’écrivain : sont invités Schumann, Chopin, Liszt, Schubert, Grieg, Balzac, Flaubert et Musset.
* « Art et Epilepsie » Dostoïevski, Flaubert et Van Gogh
l’Aura poétique et musicale.
* Ballades à boire – tour de France des vins :
ce qu’en dit la musique, ce qu’en pensent les poètes dans une allégorie de lumières et de feux. ( pyrotechnie facultative )
* Beethoven « Je deviens sourd » :
au-delà du dialogue entre le compositeur et sa musique, l’approche du monde de Beethoven, son personnage, ses préoccupations, ses propos sur l’art, son testament livré sans fausse pudeur, sa rencontre avec le jeune Franz Liszt…
* Berlioz « Histoire de ma vie » :
des mots au clavier, Alain Carré et François-René Duchâble revisitent à leur manière les écrits spontanés du compositeur
* Berlioz « Le voyage d’hiver » :
récit des péripéties de son dernier voyage en Russie, et des cinq dernières années de sa vie.
* Carmen d’après la nouvelle de Prosper Mérimée :
un quatuor inclassable qui réunit la danse flamenco (Ana Yerno), le chant classique (Chantal Perraud, soprano), le piano et le texte sur les musiques d’Albéniz, de Falla, Lorca…
* Carnaval :
Arlequin (Duchâble) et Pierrot (Carré) entrent dans la fête entourés de quelques amis musiciens pour célébrer le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns et, en première partie, le duo s’empare de celui de Robert Schumann.
* Claude Gueux de Victor Hugo :
raconté par Alain Carré à la lumière de L. von Beethoven.
* Hommage à Frédéric Chopin :
– la vie de Chopin racontée par F.Liszt
– « Mes correspondances »
* Hugo et Juliette :
correspondances, poèmes connus ou moins connus, notes intimes dugénial Totor… mis en musique par Liszt, Beethoven, Chopin…
* Julien Gracq :
hommage à l’un des plus grands écrivains français ! Des textes de Julien Gracq célèbrent la nature, ses poètes préférés, Musset, Apollinaire, Breton et la musique dont celle d’un certain Richard Wagner…
* Journal intime :
autour de Robert et Clara Schumann, correspondances d’un amour qui mènera Robert à sombrer dans la folie….
* La légende de Saint Julien l’Hospitalier :
la légende parle brièvement de Julien qui tua son père et sa mère sans le savoir…Un conte fantastique et médiéval de Gustave Flaubert mis en lumière, en notes et en mots…
* L’Amour à l’infini :
anthologie de la poésie amoureuse conçue par André Velter.
* La Journée du Musicien ( Bach – Satie ) :
œuvres écrites pour piano et récitant, mais aussi les « Mémoires d’un amnésique » ou l’incroyable rencontre entre ces deux compositeurs si diamétralement opposés…humour garanti !
* La Nuit Obscure :
dans l’obscurité intégrale, un piano et une voix s’évadent dans la méditation : les pièces lentes de Liszt, Chopin, Beethoven prolongent la parole des poètes de Jean de la Croix à nos jours.
* L’Apocalypse :
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » L’Apocalypse de Saint-Jean . Un grand mystère mis en voix et en lumières sur les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Franz Liszt.
* La vérité est personnelle :
« Il n’est aucun poème, aucune ligne de René Char qui ne donne le sentiment de l’ouverture. Un espace accru apparaît devant nous. Cet espace s’offre à nos yeux ouverts. » Les 24 préludes de F. Chopin sculptent cette création des deux recueils : « La Fontaine narrative » et « Rougeur des Matinaux »
* La vie avec Marie :
d’après la correspondance de Marie d’Agoult et Franz Liszt.
* L’eau d’ici vaut bien l’au-delà :
spectacle sur l’eau monté en milieu aquatique ou à proximité + pyrotechnie (en extérieur). En piscine + ballet de natation synchronisée
* Le miroir ébloui :
les peintres surréalistes sous l’œil des poètes et des compositeurs de leur temps.
* Les dix commandements du Golf :
parcours poétique et musical en 18 trous. Un piano et un comédien sur le green sur des musiques de Moussorgski, Satie, Chopin, Ketelbey…
* Le Roman de Venise :
les amours épistolaires des deux enfants terribles de la littérature française (Sand-Musset) soutenues par la musique de Frédéric Chopin.
* Le 7ème Sommet :
André Velter (homme de radio sur France Culture et directeur de la collection « Poésies » chez Gallimard) a écrit des textes bouleversants en hommage à l’alpiniste Chantal Mauduit.Une ascension fatale en poésie et en musique.
* Les Lettres de Mon Moulin :
à la manière de petits oratorios, le pianiste et le musicien abordent ces histoires merveilleuses d’Alphonse Daudet à la portée de tous les publics.
* Les Nuits Chopin-Musset :
Les quatre Nuits d’Alfred de Musset entourées des quatre ballades et de quatre nocturnes de Frédéric Chopin.
* Lettera Amorosa :
Quand l’amour meurt à la croisée d’un chemin ou d’une histoire, René Char et Francesco Pétrarque n’ont de différence que le nombre des siècles qui les séparent… écritures qu’épousent les notes de Mozart, Chopin, Beethoven, Brahms…
* Liszt à La Lettre.
D’après « Les lettres d’un bachelier ès musique » revisitées, la vie d’un musicien, longue dissonance sans résolution finale (Fr.Liszt)
* Mes Chimères (G.de Nerval) :
textes connus et moins connus extraits de « Les Chimères » et « Les petits châteaux de Bohême » de ce grand romantique dans une création originale où la folie du poète se mêle à celle de Robert Schumann.
* O Temps suspends ton vol ! :
Lamartine bien sûr, sous la forme d’un hommage mêlant amitiés littéraires et musicales. A la découverte d’un homme à la fois vigneron, poète, homme politique dont le style, si proche de la musique, appelle Liszt et Chopin à la gloire du romantisme…
* Paroles et musique :
d’après « Paroles » de Jacques Prévert. Ces fleurs du bien (à l’opposé de celles de Charles Baudelaire ) recèlent bien des parfums oubliés ou
inattendus.
* Réminiscences de Don Juan :
assembler plusieurs Don Juan avec l’idée de faire revenir le héros et son fidèle compagnon Sganarelle est une idée reprise au théâtre que les deux artistes adaptent de manière surprenante.
* Rimbaud – « Voleur de feu » :
un hommage au poète visionnaire ! Les deux artistes se lancent à la poursuite de « l’homme aux semelles de vent »
* Ring :
douze rounds musicaux et poétiques opposent le pianiste et le comédien dans un match de « boxe » à haut risque. La virtuosité au bout des doigts, la volbulité sur le bout de la langue.
* Rousseau et le romantisme :
portrait d’un homme qui n’ a pas réussi, malgré ses efforts, à se mettre au diapason du monde, d’après ses écrits révélant une langue admirablement travaillée qui résonne comme une musique.
* Sous le pont Mirabeau :
d’après l’œuvre poétique de Guillaume Apollinaire.
* Une nuit chez Musset :
florilège poétique tiré de l’œuvre de l’écrivain romantique.
* Vous avez dit Lumières ? :
Le XVIIIème mis en musique de Bach à Beethoven en passant par Mozart. Une ballade européenne autour des droits de l’homme et du libertinage sous les plumes de Voltaire, Rousseau, Casanova, Montesquieu, le marquis de Bièvre et l’abbé de l’Attaignant…
* Vous avez dit Romantisme ? :
Visions croisées entre les grands noms des compositeurs et des poètes du XIXème siècle : Lamartine et Liszt, Chopin et Musset, Sand et Berlioz, Hugo et Schumann…
* Voyage dans la lune :
enchaînement de musique et de poésie où les artistes de cirque, le pianiste et le comédien évoluent en se répondant l’un à l’autre. + pyrotechnie (en extérieur).
haut de page

Références :

LA RAMPE A ECHIROLLES (France)
ESPACE BONLIEU A ANNECY
ABBAYE DE CLAIRVAUX
ABBAYE DE REIGNY
ABBAYE DE FONTENAY
ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
THEATRE DU CHATELET A PARIS
SALLE PLEYEL A PARIS
SALLE GAVEAU A PARIS
OPERA DE BESANCON
OPERA DE BORDEAUX
OPERA DE VICHY
OPERA THEATRE DE LIMOGES
ORCHESTRE PHYLHARMONIQUE DE STRASBOURG
CONCERTS DE MARIVEL
FERME DE VILLEFAVARD
FESTIVAL DE CARCASSONNE
FESTIVAL DE STRASBOURG
FESTIVAL DE LA VEZERE
FESTIVAL DE VILLEVIEILLE
LA LAUZIERE EN MUSIQUE
LA BEAUME EN MUSIQUE
LES FETES ROMANTIQUES DE NOHANT
LES NANCYPHONIES
ESTIVALES LES TAILLADES LUBERON
FESTIVAL AUTOUR DES CLAVIERS A LA SAINTE BEAUME
FESTIVAL DE BRIOUDE
FESTIVAL DU HAUT LIMOUSIN
FESTIVAL CHOPIN à PARIS
FESTIVAL DE CORRESPONDANCE DE BRESSUIRE
FESTIVAL DE LA CHARITE SUR LOIRE
FESTIVAL DE MEURSAULT
FESTIVAL PIANO PIC
FESTIVAL BERLIOZ A LA COTE ST ANDRE
FESTIVAL DES ROMANTIQUES DU CHATEAU D’ARS
FESTIVAL LISZT EN PROVENCE
FESTIVAL DE SANCERRE
FESTIVAL MUSIQUE ET NATURE EN BAUGES
FESTIVAL PRINCESSE DE POLIGNAC
LES MOMENTS MUSICAUX DE LA CITADELLE VILLEFRANCHE SUR MER
FESTIVAL DE MEURSAULT
FESTIVAL JEAN de LA FONTAINE A CHATEAU-THIERRY
HEURES MUSICALES DE BIOT
LANGAGIERES DE REIMS
LES FETES ROMANTIQUES DE NOHANT
LES SAMEDIS MUSICAUX DE SCEAUX
LES HEURES MUSICALES DU HAUT ANJOU
LES HEURES MUSICALES DE BIOT
SEMAINE MUSICALE DES CHANTS DE LA NUIT A TALLOIRES
MUSICA PAU
BIARRITZ CULTURE
CONCERTS SYRINX A VENCE …
NUITS MUSICALES DE MAZAUGUES
MAISON RENE CHAR
NUITS MUSICALES DU SUQUET
LISZTOMANIAS DE CHATEAUROUX
NUITS DE LA CITADELLE DE SISTERON
LES HEURES MUSICALES DE BIOT
SALLE GARNIER DE L’OPERA DE MONTE-CARLO
FESTIVAL DE L’ETE MOSAN (Belgique)
HOTEL DE VILLE DE BRUXELLES
FESTIVAL DE WALLONIE Brabant Wallon
INSTITUT FRANÇAIS DE COLOGNE (Allemagne)
THEATRE BEAUSOBRE A MORGES (Suisse )
FESTIVAL DE CARTHAGE (Tunisie)
haut de page